PAYE OU CHIFFRE D'AFFAIRE ?

Je me posais une question toute simple, tellement simple que je ne l'ai jamais vue apparaitre ou quelqu'un qui se posait cette question :

Une société comme TOTAL a fait un chiffre d'affaire de 172 Milliards en 2017 au niveau mondial et de 7,1 Milliards en France. En tout elle a dégagée 10 Milliards de bénéfice et pourtant elle ne paye pas d'impôt en France car "ses activités dans l'Hexagone (raffinage, stations services...) y sont déficitaires. De quoi faire tousser certains. Mais Total estime que ce «n'est pas une situation structurelle»." Sa capitalisation boursière en 2017 était de 130 Milliards. C'est à dire que c'est la valeur de la société si elle devait être revendue...

Ils vont en plus toucher un chèque du fisc de 80 millions en 2017 au titre du CICE et du Crédit d'impôt recherche

Bon Tout le monde sait bien (le fisc en premier) que ce genre d'entreprise joue avec la comptabilité pour passer des charges sur des secteurs et les rendre déficitaires. Il n'en résulte néanmoins que la société à fait un méga bénéfice. A ce jour Total redistribue 30 % de ses bénéfices à ses actionnaires et les passera à 40% dans les prochaines années

Bon ne prenons que le cas de la France, 7,1 Milliards de Chiffre d'affaire et 0 euros d'impôt et un bénéfice net mondial de 10 Milliards (+ le chèque du CICE). Il n'y a pas quelque chose qui vous gêne ?

Et bien moi oui. Mon salaire (et celui de tous les travailleurs) correspond au chiffre d'affaire que je fais personnellement en travaillant et pourtant on ne vient pas regarder si je suis déficitaire en fin de mois. Je paye des impôts sur mon chiffre d'affaire pas sur mes économies qu'il me reste en fin de mois qui serait par équivalence mon bénéfice net.

Alors que l'on prévoit un prélèvement à la source en 2019 pour être sur que rien n'échappe au fisc pourquoi n'en serait il pas de même pour ce genre de société qui font des Méga bénéfice et qui ne paye pas d'impôt ?

Pourquoi on n'appliquerait pas un prélèvement à la source sur les sociétés les plus riches de France coté au SBF120 (soit les 120 sociétés les plus riches et qui font du bénéfice) ? La capitalisation boursière totale des société coté au SBF120 était de 1873 Milliards en 2017

Si on appliquait le même taux sur celui de l'ISF qui n'était que de 1% (en moyenne) sur le magot des personnes les plus fortunées de France ont pourrait récolter : 18 Milliards d'euros. De quoi redonnez du pouvoir d'achat au français. Après tout c'est bien grâce à l'argent des français que ces sociétés ont une telle capitalisation. Ce ne serait qu'un juste retour des choses.

Vous allez me dire "ha mais elles payent déjà l'impôt sur le bénéfice des sociétés". Oui mais vous le travailleur, quel impôt payez vous. Celui sur vos économie en fin de mois ou celui sur votre salaire (chiffre d'affaire).

Et puis en période de crise un petit coup de pouce des sociétés les plus riches serait le bienvenu. D'autant plus que rendre du pouvoir d'achat c'est enrichir ces mêmes sociétés car les français l'utiliseront pour consommer.

Il ne faut pas sortir de Polytechnique ou avoir fait l'Ena pour comprendre que le pouvoir d'achat est processus qui se mord la queue. Plus tu en donnes, plus les gens dépensent et plus les entreprises s'enrichissent.

Alors les entreprises Françaises seriez vous prêtes à aider votre pays à aller mieux et à rendre les citoyens plus heureux. Ils vous le rendront cet argent... 

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer